Qui suis-je ?

Je suis une comportementaliste canin possédant une expertise unique développée au cours de plus de 40 années de carrière. Mon approche se caractérise entre autres par le respect de l’animal et ne nécessite aucune violence. La compréhension que j’ai développée de la psyché canine me permet d’intervenir avec des techniques simples que l’animal peut comprendre et que le maître peut s’approprier en s’investissant et en lisant bien les signaux de son animal. Mes enseignements visent toujours à permettre au maître de prendre confiance en ses moyens et en sa relation avec son chien, quel que soit leur point de départ.

Au cours de la première moitié de ma carrière, j’ai suivi un cours de maître-chien puis j’ai enseigné l’obéissance et suivi de nombreux séminaires et perfectionnements professionnels en comportement canin en Europe, au Canada et aux États-Unis. Éleveure de Berger Allemand, enregistrée sous l’appellation Kidjuuk depuis 1990, j’ai aussi très longtemps fréquenté les milieux et évènements de conformation et d’obéissance au Canada et aux États-Unis, ainsi, je m’intéresse beaucoup à la santé des races et au développement de lignées de grande qualité, tant en termes de santé physique et esthétique qu’en termes de tempérament.

Au cours de la deuxième moitié de ma carrière j’ai fondé et été propriétaire du Complexe Vision Canine. Le commerce offrait un service de pension, de toilettage, une boutique, des cours de groupes et des consultations en comportement. En 2019, le CVC est passé au feu et a fermé ses portes.

Aujourd’hui, je suis de retour à Radio-Canada pour des chroniques bi-mensuelles sur le comportement canin et j’offre de nouveau mes services de comportementaliste.

S’harmoniser avec son chien est possible, apprendre le respect de l’un et de l’autre est possible, vivre en symbiose est possible!

Je suis ici pour vous aider à accomplir ce but ultime!

Notez que je n’offre que des consultations en comportement canin.